Et de 3, troisième anniversaire du blog sur notre projet d’habitat participatif
Régulièrement, on me pose la question : »Yannick, ça fait combien de temps que dure votre projet ? ». Le sous-entendu est presqu’explicite : « ça fait longtemps que tu nous en parles, et c’est toujours pas terminé ? ». Ma réponse est souvent : »ça dépend de ce que l’on considère comme point de départ » 🙂 ! Oui, je vous apporte une réponse de consultant, et alors 😉 !! Ce troisième anniversaire me donne l’occasion de répondre précisément.
Il y a trois ans, nous avons démarré ce blog le jour de la signature de la promesse de vente du terrain. Avant ça, nous avions pris une bonne année pour rechercher le terrain de nos rêves. Et il a fallu évidemment tout le temps de la réflexion qui a amené au lancement du projet. Concrètement, on peut considérer que cela fait aujourd’hui 4 ans que nous avons lancé nos aventures participatives. 4 ans, déjà … et c’est pas fini !!
Les étapes précédentes : permis, financement, recherche du constructeur
Je laisse les nouveaux arrivants sur ce blog se référer aux articles précédents pour les détails, ici et ici.
Ces trois dernières années, nous avons :
- Signé la promesse de vente en aout 2014
- Déposé le permis de construire en décembre 2014 et obtenu sa validation du premier coup en mars 2015
- Obtenu le financement en juin 2015, après près d’un an de recherche
- Acheté le terrain en aout 2015
- Sélectionné le constructeur en aout 2016
L’année écoulée : la joie des démarches administratives
Donc l’an passé, à cette période, nous venions tout juste de signer le contrat avec notre constructeur. Mais la signature, n’est pas la partie la plus compliquée ! La partie compliquée arrive avec le démarrage des travaux. Avant de pouvoir démarrer, il faut préparer, il faut déclarer et il faut se protéger. Cette année aura donc été placée sous la joie des démarches administratives.
Première difficulté : le référé préventif
Vous trouverez tous les détails ici et ici pour comprendre l’intérêt de cette démarche. Vous comprendrez également pourquoi nous avons perdu 3/4 mois. Mais vous comprendrez également pourquoi, avec le recul, cela reste sans doute la meilleure option.
Deuxième difficulté : le démarrage des travaux
Je vous expliquai récemment (ici) pourquoi nous avons pris 3 mois de retard supplémentaire. Deux problèmes combinés nous ont empêché d’enchainer la fin de la démolition avec le démarrage du gros oeuvre. Premier problème : l’arrêté municipal qui restreint drastiquement la circulation dans notre rue. Deuxième problème : la configuration du terrain qui ne facilite pas l’accès aux « gros » engins de chantier.
On fait quoi l’année prochaine : on poursuit et on maintient la pressionn, pardi !
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous n’avons pas encore de visibilité sur la fin prévisionnelle des travaux. Rassurez-vous (pour nous), cela ne va pas tarder (je parle de la visibilité, hein …), nous allons y travailler très prochainement avec notre constructeur et nos architectes.
Quoiqu’il en soit, nous comptons toujours sur la mobilisation et la motivation de nos partenaires. Jusqu’ici nous ne sommes pas déçus !
Répondre
Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?N'hésitez pas !