La RT 2012

Pour ce 1e article sur la réglementation de notre ligne éditoriale, je vais cette semaine tâcher de vous faire découvrir ce qui se cache derrière la désignation RT 2012 et pourquoi il peut être important de s’y intéresser. Ce billet, le 1e d’une – longue ? – liste, n’est qu’une mise en bouche sur la thématique, qui sera complétée dans de prochaines publications.

La RT 2012, késako ?

R pour réglementation : la RT 2012 est un ensemble d’obligations destinées à définir un cadre réglementaire applicable à la construction, et plus particulièrement pour tout ce qui a trait au volet …

T pour thermique : ce texte précise les contraintes à respecter pour toute construction neuve ou extension, relatives au domaine thermique du projet (et par extension énergétique), soit :
– comment éviter de chauffer et perdre de la chaleur en hiver
– comment éviter de climatiser et laisser entrer trop de chaleur en été
– comment éviter d’éclairer en captant naturellement le maximum de lumière naturelle
– comment éviter le gaspillage énergétique en faisant appel aux énergies renouvelables
tout en garantissant à l’habitant un confort d’utilisation de son logis.
Elle est entrée en vigueur en …

2012 pour … 1e janvier 2013 : c’est la date à partir de laquelle tout dépôt de permis de construire (construction neuve ou extension) est soumis au respect de cette réglementation.

Un peu d’histoire, ou le pourquoi d’une réglementation

Il aura fallu un sérieux choc pétrolier en 1973, et ses répercussions sur le marché de l’énergie, pour que les pouvoirs publics prennent pleinement conscience des enjeux à économiser une ressource clé telle que l’énergie. Ainsi naît la RT 1974, qui renforce la précédente réglementation datant de 1950.
Schématiquement, RT 1974 = limitation des déperditions énergétiques pour les bâtiments d’habitation.

2e choc en 1979, nouvelle réglementation : la RT 1982. Cette fois-ci, toujours pour les bâtiments à usage d’habitation, elle cherche à réduire les besoins de chauffage, et ainsi la facture énergétique, mais sans attacher de contraintes de performances aux équipements, ce que complétera l’itération suivante, la RT 1988, incluant également un volet relatif aux besoins en Eau Chaude Sanitaire.

Un pas supplémentaire avec la RT 2000 : en plus d’élargir son champ d’application au domaine de la climatisation et de l’éclairage, elle englobera également les bâtiments  tertiaires, soit les bureaux, avec des contraintes adaptées à leur usage et leur mode d’occupation.

Depuis la RT 2005, 2007, et celle actuellement en vigueur, la RT 2012, la réglementation n’a eu de cesse d’accroître son niveau d’exigence et les contraintes applicables à la construction avec pour principal objectif la réduction des dépenses énergétiques. la RT 2012 marque cependant un nouveau cap, celui de tendre vers un habitat à énergie « positive », qui produit plus qu’il ne consomme.

Et pour mieux cerner le besoin d’une réglementation visant spécifiquement le domaine de la construction, et de la nécessité de sa constante remise à jour, la répartition de la consommation énergétique par secteur donne une première clé :

Consommation d'énergie par secteur
source ici

On y constate la domination incontestée du secteur résidentiel, et cette projection depuis 2009 n’est que le prolongement d’une tendance installée depuis bien plus longtemps déjà.
La seconde clé est que la construction est le domaine offrant le plus de levier d’actions permettant de tendre vers une amélioration du niveau de consommation : orientation, choix des matériaux, isolation, etc.

A qui s’applique cette réglementation

Comme tout cadre réglementaire, il convient de définir son périmètre d’application, et notamment le « à qui » s’applique-t-il.

Dans le cas qui nous intéresse, il touche en premier lieu le maître d’ouvrage, nous – bientôt vous ! – et se répercute jusqu’aux artisans et entreprises du bâtiment qui participent à la construction et doivent se conformer à la réglementation, en passant par les différents maîtres d’œuvres et acteurs auxquels il est fait appel pour piloter différents pans du projet : l’architecte, qui doit l’intégrer à sa conception, le bureau d’étude, qui apporte son expérience en le domaine, etc. Mais c’est le maître d’ouvrage qui est censé être garant du respect de la loi par les différents prestataires auxquels il a choisi de faire confiance !

Ces contraintes sont également à intégrer par les fabricants de matériaux. En effet ceux-ci doivent être en mesure de fournir :
– les mesures et grandeurs qui entrent en jeu dans les différentes formules de validation
– les certifications et garanties destinées à opérer les contrôles adéquats.

Envie d’en savoir un peu plus ?

Historique de la Réglementation
Le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Comprendre la RT 2012

La RT 2012 c’est également, outre des arrêtés et décrets, qui définissent un ensemble d’exigences de résultats et de moyens, fixés par le législateur, une boîte à outils de formules, de seuils et de règles à appliquer tout au long du processus de conception de votre futur chez-vous, avec une validation somme toute assez simple : ça colle … ou pas ! Et puisque c’est une obligation réglementaire, ça ne peut que coller pour, in fine, obtenir le sésame à la construction.

Nous vous en apprendrons un peu plus sur ces outils dans de prochains billets : comment ils s’appliquent, qui les emploie, qui vérifie leur usage, et d’autres choses encore !

A bientôt pour la suite de l’aventure …

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *