Revue de presse : Décomposition du prix de m² de logement neuf : 25% pour le promoteur

Un article du Monde (ici, pour abonnés), daté de juin 2014, parle de l’étude réalisée par Nicolas Michelin, un architecte, pionnier des habitats écologiques, dans le cadre de l’exposition « Histoire du prix du logement : où va l’argent ? »

M. Michelin a retracé l’évolution du prix des logements du 18ème (je parle du siècle hein, pas de  l’arrondissement 😉 à nos jours et s’est en particuliers intéressé à la composition du prix du logement : à qui va l’argent ?

Il montre ainsi que le promoteur représente 25% du prix d’un m² dans le cas d’un logement neuf… c’est ce que nous pouvons donc envisager d’économiser avec un projet en auto-promotion (qui se passe de promoteur, par définition).

Evidemment, ce n’est pas aussi simple ! Avec notre projet, nous envisageons néanmoins une économie de l’ordre de 15 – 20% … et comme déjà indiqué dans des articles précédents, cela nécessite beaucoup de temps, d’énergie et de persévérance, et c’est nous qui prenons tous les risques !

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